lundi 1 juillet 2013

Et si les patates avaient des sentiments...

J'etais tranquillement en train de manger une bonne tartiflette bien grasse et suitante de reblochon, tout en surfant sur internet pendant ma pause dejeuner (oui je sais c'est pas le meilleur en pleine chaleur- il fait plus de 40 en ce moment mais huuum c'est tellement bon!)
Bref, j'etais en train d'introduire une delicieuse pomme de terre dans ma bouche et la mastiquer, quand je suis tombee sur cet article :

"La notion de communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale (voire inexistante) quand elle n'a pas été raillée. Depuis quelques décennies, cette vision des choses a évolué et les chercheurs ont pu constater que la communication chez les plantes pouvait prendre plusieurs formes et se faire sous terre, par le biais des racines, comme dans les parties aériennes, les plantesdisposant par exemple de récepteurs pour les composés organiques volatils émis par d'autres plantes. Elles sont ainsi capables de repérer leurs apparentés, ce qui leur évite de les prendre pour des concurrentes et de dépenser inutilement des ressources à lutter contre elles. Plusieurs études ont aussi montré qu'en cas d'attaque par des herbivores, certains végétaux envoient des signaux chimiques qui, une fois captés par leurs voisins, les aident à mettre en place des stratégies de défense, ce qui n'est pas sans rappeler le film Phénomènes de M. Night Shyamalan. On sait également que les récepteurs de lumière des plantes sont assez perfectionnés pour qu'elles reconnaissent les longueurs d'ondes renvoyées par les plantes qui les côtoient, ce qui leur donne des informations sur leur environnement et la présence d'éventuels concurrents. Point n'est besoin d'avoir des yeux pour voir..."

Mince alors, et si la patate que je suis en train de manger... pouvait communiquer avec ses congeneres, ou si meme elle sentait que j'etais en train de la manger...

 ben qu'est ce que je peux donc manger maintenant???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

plante à chlorophylle avant cuisson, t inquiètes donc pas pour ton tubercule cuit et fromagé

Anonyme a dit…

et sinon propose lui de boire à feu sa santé un peu de jaja, ça fait gouleyer et digerer, beurp est ce bien raisonnable le lendemain midi des restes de tartiflette? déjà que la veille c était lourd, beurp